Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Free the Arctic 30 !
12 novembre 2013

Les Pays-Bas espèrent trouver une solution diplomatique à l'affaire de l'Arctic Sunrise

[Traduction d’un article de RIA Novosti publié le 10 novembre 2013. Pour toute interprétation, se reporter au site d’origine : http://en.ria.ru/politics/20131110/184628992/The-Netherlands-Hopes-for-Diplomatic-Solution-to-Arctic-Sunrise-Case.html]

Les Pays-Bas espèrent trouver une solution diplomatique à l'affaire de l'Arctic Sunrise

Sujet : Action intentée contre les activistes de Greenpeace

 

L'Arctic Sunrise, le navire brise-glace de Greenpeace - Photo : © AFP 2013/ Mychele Daniau

21:40 10/11/2013

MOSCOU, le 10 novembre (RIA Novosti) - Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans a indiqué dans un entretien avec RIA Novosti qu'il espère que l'affaire de l'Arctic Sunrise sera résolue par la voie diplomatique.

« Eh bien, nous en avons discuté longuement [avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov]..., en abordant à la fois les aspects juridiques et l'affaire devant les tribunaux, mais en parlant aussi de notre volonté mutuelle de parvenir à une solution diplomatique », a expliqué F. Timmermans. « Nous avons examiné les aspects juridiques de l'affaire, mais nous ne sommes pas parvenus à des mesures concrètes permettant de progresser sur la voie d'une solution diplomatique. »

« Mais nous avons exprimé notre intention ... d'avoir des contacts étroits dans les jours et semaines à venir pour nous assurer que nous pourrons parvenir à une solution diplomatique », a-t-il expliqué à RIA Novosti samedi dernier.

L'Arctic Sunrise, le navire brise-glace de Greenpeace battant pavillon néerlandais, a été arraisonné par les garde-côtes russes en septembre dernier. Les 30 personnes présentes à bord du navire ont été arrêtées par les autorités russes après que des activistes ont tenté d'escalader une plate-forme du géant gazier Gazprom, une société appartenant à l'Etat russe, pour protester contre le forage dans l'Arctique.

Le gouvernement néerlandais a porté l'affaire de l'Arctic Sunrise devant un tribunal international, demandant à la Russie de libérer le navire ainsi que son équipage international, dont tous les membres ont été accusés de « hooliganisme ». La Russie a refusé de participer à la procédure d'arbitrage.

Vendredi dernier, la Russie a fustigé les Pays-Bas, lui reprochant de n'avoir pas été capable d'empêcher l'Arctic Sunrise de pénétrer dans les aux arctiques. Les commentaires du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Alexander Lukashevich, ont assombri la visite à Moscou du roi néerlandais Willem-Alexander II, qui visait à marquer l'aboutissement d'une année de coopération entre les deux nations.

F. Timmermans, qui accompagne le roi néerlandais lors de sa visite en Russie, a discuté brièvement des relations russo-hollandaises, qui ont récemment été envenimées par certaines questions, parmi lesquelles l'arrestation d'un diplomate russe à La Haye et l'arraisonnement de l'Arctic Sunrise par la Russie, avec son homologue russe Lavrov vendredi soir, avant que ce dernier ne parte pour Genève où doivent avoir lieu des discussions sur l'Iran samedi matin, a-t-il expliqué.

Il a indiqué à RIO Novosti que « les incidents diplomatiques sont à déplorer ». « Je pense que nous en sommes maintenant au point où nous pouvons espérer classer ces incidents et les oublier », a précisé le diplomate néerlandais.

Le diplomate russe Dmitri Borodin a été détenu illégalement au début octobre et aurait été agressé par la police à la Haye, où il avait été accusé d'avoir maltraité ses enfants. Les Pays-Bas ont présenté leurs excuses à la Russie après cette brève détention.

Une semaine après sa mise en détention, deux hommes qui se sont présentés comme des électriciens ont attaqué Onno Elderenbosch, un haut diplomate néerlandais, dans son appartement de Moscou.

F. Timmermans a déclaré à RIA Novosti qu'il ne croit pas qu'il y ait des « motifs suffisants pour des dommages-intérêts » à verser à Borodin pour l'incident, mais il a dit espérer que les deux pays « pourraient parvenir à un accord qui soit acceptable pour les deux parties. » Il s'est également félicité de l'enquête actuellement menée par la Russie sur l'attaque commis contre O. Elderenbosch.

Publicité
Publicité
Commentaires
Free the Arctic 30 !
  • Blog destiné à fournir des informations actualisées en français sur le sort de l'équipage de l'Arctic Sunrise de Greenpeace, actuellement emprisonné en Russie, pour avoir manifesté pacifiquement contre le forage en Arctique et sur le changement climatique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité