Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Free the Arctic 30 !
15 novembre 2013

Paul McCartney écrit à Poutine pour demander la libération des Arctic30

[Traduction de la lettre écrite par Paul McCartney à Vladimir Poutine. Pour toute interprétation, se reporter à l'original sur le site officiel de l'artiste : http://www.paulmccartney.com/news-blogs/news/27699-a-letter-to-vladimir-putin-in-support-of-greenpeace]

Paul McCartney écrit à Vladimir Poutine pour défendre les Arctic30 !

Un bonjour du Japon !

Vous pourrez lire ci-dessous ma lettre au Président Vladimir Poutine, à laquelle il n'a pas encore répondu. L'ambassadeur de Russie a aimablement répondu en disant que la situation [des Arctic 30] « n'est pas présentée correctement dans les médias internationaux ».
 
Ce serait formidable si ce malentendu pouvait être résolu et si les activistes pouvaient rentrer chez eux et être avec leurs familles à temps pour Noël. Nous vivons dans l'espérance. (We live in hope)

Paul McCartney

---

 

Lettre de Paul McCartney à Vladimir Poutine


Cher Vladimir,

J'espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé. Cela fait maintenant plus de dix ans que j'ai joué pour la dernière fois sur la Place Rouge, mais je pense encore souvent à la Russie et au peuple russe.

Je vous écris au sujet des 28 activistes de Greenpeace et des deux journalistes actuellement détenus à Mourmansk. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de mentionner leur affaire dans ce courrier.

J'ai entendu dire par mes amis russes que les activistes sont décrits dans certains milieux comme étant anti-russes, que l'on dit qu'ils font le jeu des gouvernements occidentaux, et qu'ils menaçaient la sécurité des personnes qui travaillent sur cette plate-forme pétrolière dans l'Arctique.

Je vous écris pour vous assurer que l'association Greenpeace telle que je la connais n'est certainement pas une organisation anti-russe. Selon mon expérience, elle a tendance à embêter tous les gouvernements !  et ils n'acceptent jamais d'argent d'aucun gouvernement ni d'aucune entreprise, où que ce soit dans le monde.

Et surtout, ce sont des pacifistes. Selon mon expérience, la non-violence est une part essentielle de ce qu'ils sont

Je vois que vous avez vous-même dit qu'ils ne sont pas des pirates - Eh bien, voilà au moins un élément sur lequel nous pouvons tous nous mettre d'accord. Et un point tout aussi important, c'est qu'ils ne pensent pas être au-dessus de la loi. Ils disent qu'ils sont prêts à répondre de ce qu'ils ont vraiment fait. Pourrait-il donc y avoir un moyen, qui bénéficie à tout le monde, de sortir de cette situation ?

Vladimir, des millions de personnes dans des dizaines de pays seraient extrêmement reconnaissants si vous acceptiez d'intervenir pour mettre un terme à cette affaire. Je comprends bien sûr que les tribunaux russes et la présidence russe sont deux choses distinctes. Néanmoins, je me demande s'il vous serait possible d'user de l'influence que vous pourriez avoir pour permettre les retrouvailles des détenus et de leurs familles ?

Il y a quarante-cinq ans, j'ai écrit une chanson sur la Russie pour le White Album, à une époque où ce n'était pas la mode pour un Britannique de dire des choses gentilles sur votre pays. Dans cette chanson, il y a l'une des lignes que je préfère parmi toutes les chansons des Beatles : « Been away so long I hardly knew the place, gee it's good to be back home. » (Traduction approximative : « Il y a si longtemps que je ne suis pas venu que je reconnais à peine l'endroit, c'est si bon d'être de retour à la maison ».)

Pourriez-vous faire en sorte que cela devienne une réalité pour les détenus de Greenpeace ?

J'espère que, quand nos emplois du temps nous le permettront, nous pourrons à nouveau nous rencontrer prochainement à Moscou.

Cordialement,

Paul McCartney

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Free the Arctic 30 !
  • Blog destiné à fournir des informations actualisées en français sur le sort de l'équipage de l'Arctic Sunrise de Greenpeace, actuellement emprisonné en Russie, pour avoir manifesté pacifiquement contre le forage en Arctique et sur le changement climatique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité