Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Free the Arctic 30 !
28 décembre 2013

Les Arctic30 amnistiés commencent à rentrer chez eux !

Les Arctic30 amnistiés commencent à rentrer chez eux !

Le 24 et 25 décembre derniers, l'équipage des Arctic30 a reçu confirmation officielle de leur amnistie et de l'abandon de toutes les charges retenues contre eux.

Le 26 décembre, 11 membres ont également pu obtenir leurs visas, et Dima Litvinov, de nationalité suédoise-américaine, est le premier du groupe à avoir traversé la frontière. Il vient en effet de prendre un train pour la Finlande puis la Suède pour rentrer à Stockholm.

On est très contents pour lui et le reste des 30, quel soulagement de savoir qu'ils pourront retrouver leurs familles dans les prochains jours - et on croise maintenant les doigts pour la libération de l'Arctic Sunrise !

 

Pour autant l'Arctique n'a pas bénéficié d'une amnistie et tous les efforts doivent se poursuivre pour arrêter les forages dans cette région vulnérable et réfléchir à l'impact de ces projets sur le climat mondial. Il y a encore quelques mois, peu de gens avaient conscience de ces problèmes, maintenant, grâce au courage et à la ténacité des 30 de l'Arctique, le monde entier est au courant et les projecteurs sont braqués sur l'Arctique. Merci à eux pour tout ce qu'ils ont fait !

Actualisation du 27 décembre : Ce matin, Camila, Paul R, Jon, David, Peter, Faiza, et Colin ont reçu leurs visas, et Alex, Kieron, Phil, Iain, Anthony et PoPaul ont quitté la Russie. Tous nos voeux à eux pour la nouvelle année et pour la poursuite de leurs activités ! On attend toujours des nouvelles du navire. Bonne journée à tous !!

Camila et Hernan à leur arrivée en Argentine le 28 décembre

28 décembre : la plupart des 30 sont chez eux ou en transit et devraient être chez eux dans les prochaines heures. Welcome back home everyone ! On croise les doigts pour le navire, sans lequel l'équipage ne sera pas au complet !

Ana Paula à son arrivée au Brésil

Pour voir un diaporama des libérations et des retours de l'équipage dans leurs pays respectifs, voir cette page sur Flickr.

Voici également une vidéo de l'arrivée des activistes britanniques à l'aéroport de Londres : http://news.sky.com/story/1187567/greenpeace-activists-arrive-home-from-russia

L'ensemble des Arctic30 ont incité beaucoup de gens à se mobiliser et à agir pour l'Arctique. Mais comme ils le disent, le combat pour l'Arctique est loin d'être gagné, il faut maintenant poursuivre ce travail d'information et demander à faire de l'Arctique une zone protégée, comme c'est le cas pour l'Antarctique depuis de nombreuses années. Pour soutenir la campagne ou agir aux côtés de Greenpeace, découvrez le site Save the Arctic.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Free the Arctic 30 !
  • Blog destiné à fournir des informations actualisées en français sur le sort de l'équipage de l'Arctic Sunrise de Greenpeace, actuellement emprisonné en Russie, pour avoir manifesté pacifiquement contre le forage en Arctique et sur le changement climatique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité