Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Free the Arctic 30 !
17 décembre 2013

Amnistie de prisonniers : du nouveau pour les Arctic30 ?

Amnistie de prisonniers : du nouveau pour les Arctic30 ?

Malgré la décision du Tribunal international du droit de la mer, qui a demandé à la Russie de libérer les 30 de l'Arctique et leur navire, l'équipage n'est que libéré sous caution, assigné à résidence à Pétersbourg, le navire reste ancré à Mourmansk et, surtout, les 30 activistes et journalistes restent passibles de 7 ans de prison pour hooliganisme.

Depuis environ 3 semaines, les Arctic30 sont donc coincés à St Pétersbourg. Leurs demandes de visas ont été rejetés par les autorités, et les 26 étrangers n'ont pu rentrer chez eux pour les fêtes.

Un projet d'amnistie massif de prisonniers a été annoncé par les autorités russes à l'occasion du 20ème anniversaire de la Constitution. Si les médias russes avaient initialement annoncé qu'il permettrait de libérer les activistes de Greenpeace (voir lien), les avocats ont ensuite constaté une faille dans le projet. En effet, le projet préliminaire ne s'applique qu'aux personnes déjà condamnées, et non à celles qui n'ont pas encore eu de procès, ce qui est le cas des Arctic30.

Cependant un article du Novaya Gazeta publié aujourd'hui annonce qu'un amendement pourrait être voté par la Douma, qui permettrait de couvrir les prévenus n'ayant pas encore été condamnés, et représente ainsi un espoir pour les activistes de Greenpeace et certains membres de l'opposition qui ont participé aux manifestations de la place Bolotnaya.

Le vote de la Douma aura lieu aujourd'hui et demain, 17 et 18 décembre 2013. L'actualité russe sera donc suivie de près et cette page sera actualisée régulièrement pour tenir compte des derniers développements.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Free the Arctic 30 !
  • Blog destiné à fournir des informations actualisées en français sur le sort de l'équipage de l'Arctic Sunrise de Greenpeace, actuellement emprisonné en Russie, pour avoir manifesté pacifiquement contre le forage en Arctique et sur le changement climatique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité