Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Free the Arctic 30 !
15 octobre 2013

Le Maritime Union of Australia adopte une résolution en faveur de Greenpeace

Les conseillers nationaux de la MUA adoptent
une résolution de soutien aux activistes de Greenpeace
 
La Maritime Union of Australia (MUA) demande au gouvernement russe de libérer immédiatement les 30 activistes de Greenpeace actuellement détenus et inculpés de piraterie.
 
L'Arctic Sunrise

(La traduction ci-dessous a été réalisée par nos soins. Pour toute interprétation juridique ou autre, se reporter au texte d'origine en anglais sur http://www.mua.org.au/news-story/3730/].)

Le 20 septembre dernier, les gardes-côtes russes ont illégalement arraisonné un bateau de Greenpeace, l'Arctic Sunrise, alors qu'il se trouvait dans les eaux internationales, et ont arrêté 30 personnes à bord sous la menace de leurs armes.

Les activistes manifestaient contre le forage pétrolier en Arctique sur la plate-forme de Gazprom, Prirazlomnaya, en mer de Pechora, au large des côtes russes.
 
Le secrétaire national du MUA, Paddy Crumlin, a indiqué que le chef d'inculpation de piraterie était ridicule et a invité le conseil national à approuver à l'unanimité une résolution de soutien en faveur des activistes injustement détenus.
"Ils sont détenus pour un motif ridicule et complètement injustifié", a déclaré P. Crumlin.
 
"On comprend aisément pourquoi ils bénéficient d'un soutien aussi important".
 
"Il s'agissait d'une manifestation pacifique qui ne peut en aucun cas justifier une accusation disproportionnée de piraterie". 
 
"Ne vous y trompez pas, la véritable menace pour l'Arctique ne vient pas de Greenpeace, mais de compagnies pétrolières comme Gazprom, qui sont déterminées à ignorer à la fois les avis scientifiques et le bon sens commun, et à forer dans des zones reculées des mers arctiques.
 
Colin Russell, un activiste australien de Greenpeace originaire de Tasmanie, est l'un des 30 activistes qui risquent actuellement 16 ans de prison si les autorités russes persistent à les accuser de piraterie.
 
Des manifestations ont été organisées dans le monde entier pour soutenir les "Arctic 30", qui sont détenus dans la ville portuaire de Mourmansk, et des rassemblements ont également été organisés à Sydney, Hobart, Adelaide et Brisbane.
Un résident Australien originaire du Royaume-Uni, ainsi qu'un Néo-zélandais qui vit dans le Sud de l'Australie, ont aussi été inculpés.
Le MUA a adopté une résolution exposant le soutien de l'organisation à l'occasion du Conseil national qui s'est tenu à Sydney la semaine dernière.

 

La résolution suivante a été adoptée en soutien aux "Arctic 30":

 L'Union maritime australienne condamne fermement le gouvernement russe et ses gardes-côtes pour l'arraissonnement illégal de l'Arctic Sunrise, un bateau de Greenpeace International qui participait à une manifestation pacifique dans les eaux internationales pour protester contre le forage dangereux de Gazprom sur la plate-forme Prirazlomnaya en Arctique.

La MUA connaît très bien l'état de droit dans la mesure où il s'applique aux eaux internationales, aux droits des navires et à la piraterie. Les actions de l'Arctic Sunrise faisaient partie d'une manifestation pacifiste, et non d'un acte de piraterie, contrairement aux accusations injustifiées du gouvernement russe. Le droit international ne fait aucun lien, en aucune manière, entre manifestation pacifique et piraterie. En alléguant qu'une manifestation pacifiste est un acte de piraterie, le gouvernement russe fait de la mer un endroit potentiellement plus dangereux.

Nous nous joignons aux milliers de gens qui ont participé à 220 événements de soutien dans 48 pays et demandons la libération immédiate des 28 activistes et des 2 journalistes indépendants qui sont détenus illégalement par les autorités russes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Free the Arctic 30 !
  • Blog destiné à fournir des informations actualisées en français sur le sort de l'équipage de l'Arctic Sunrise de Greenpeace, actuellement emprisonné en Russie, pour avoir manifesté pacifiquement contre le forage en Arctique et sur le changement climatique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité